En matière de perte de poids, on a tendance à se référer instinctivement à sa balance. Malheureusement, cette dernière ne permet pas de mesurer correctement l’évolution de votre nouvel équilibre. Et souvent, la pesée devient trop récurrente, jusqu’à plusieurs fois par jour pour certaines personnes. Je vais précisément vous expliquer à travers cet article comment mesurer votre perte de poids de manière infaillible.
Perte de poids : pourquoi la balance n’est-elle pas fiable ?
Tout d’abord, il convient de rappeler de quoi notre corps est constitué : os, organes, liquides, muscles et graisses.
⚖ Vous avez déjà certainement entendu cette phrase « 1kg de graisse n’équivaut pas à 1kg de muscle ». Et c’est véridique. En termes de volumes, 1kg de graisse prend plus de place qu’1kg de muscles. De plus, nous ne faisons pas tous la même taille, ni n’avons pas tous la même constitution, en termes de densité et de volume osseux. Ni la même répartition du stockage de l’eau et des graisses. Regardez cette photo ci-dessous.
C’est certainement plus parlant, toutes ces femmes pèsent 70kg, soit le poids moyen d’une femme en Australie. Pourtant on observe facilement qu’elles n’ont pas toutes la même forme, la même corpulence ou la même taille. D’ailleurs, leur BMI (équivalent de l’Indice de Masse Corporelle français) traduit directement ces écarts entre leur taille et leur poids. Et même avec des IMC plus ou moins différents, l’apparence physique varie encore ! Ceci pour une seule et une unique raison : nous sommes tous et toutes différents. Donc définir un poids objectif n’est pas réaliste, pour une même taille, vous pouvez peser 62kg, avoir une alimentation déséquilibrée et vous sentir flasque et peser 62kg, avoir un mode de vie sain et vous sentir dynamique. Donc la balance n’est pas un indicateur de progression, simplement car elle ne tient pas compte de la constitution de votre corps, donc de votre poids.
Fort heureusement, il existe deux outils infaillibles qui vous permettront de mesurer votre perte de poids !
Deux méthodes pour mesurer sa perte de poids
1. Prendre ses mensurations
Pour avoir une idée plus fiable de sa progression, vous pouvez commencer par mesurer vos mensurations à l’aide d’un mètre de couture. Les mesures peuvent être réalisées au niveau : des bras, de la poitrine, de la taille à l’endroit le plus étroit, au niveau du bassin, des hanches et des cuisses. Cette technique fonctionne particulièrement bien dans le cas d’une perte de poids. Je vous conseille de mesurer vos mensurations une fois par mois maximum et de les noter quelque part. Vous reporterez à cet endroit votre évolution.
Mesurer ses progrès, c’est aussi tenir compte de son mode de vie. Par exemple, je suis dans une phase de rééquilibrage alimentaire et je me suis mise à courir trois fois par semaine. Au bout de quelques mois, il est possible que les mensurations au niveau du ventre aient diminué, à l’inverse, celles des cuisses auraient augmenté. Et ce serait normal ! Cela ne voudrait pas dire que vous avez grossi en stockant du gras, mais bien que vous auriez pris du muscle. Soit la conséquence de l’exercice physique. Vous sentirez au toucher de votre peau s’il s’agit plutôt du muscle ou du gras. Mais n’ayez pas peur des chiffres !
Donc mesurer ses mensurations à l’aide d’un mètre est déjà d’avantage représentatif d’une évolution comparativement à l’utilisation d’une balance. Et cette technique fonctionne particulièrement dans le cas d’une perte de gras mais peut induire en erreur s’il y a fort gain de muscle.
2. Se prendre en photo
📸 Cela peut sembler ridicule mais c’est pourtant LA technique ultime pour mesurer ses progrès. Qui n’a jamais vu d’avant/après d’évolution physique ? Que vous décidiez de perdre uniquement du gras ou de vous muscler, ou les deux, cette technique est la seule à laquelle vous pouvez vous référer. Pour utiliser correctement cette méthode, je vous suggère quelques conseils :
- Vous prendre en photo une fois par mois, maximum !
- Vous prendre en photo devant le même miroir, dans la même pièce.
- Idéalement au même moment de la journée à chaque fois, pour profiter d’une luminosité similaire et d’un corps similaire. Si vous vous prenez en photo le soir puis le matin, votre corps n’aura pas la même apparence.
- Vous tenir de façon à ce que votre corps soit à la fois bien droit et relâché.
- Vous prendre sous plusieurs angles : de face, de profil, de dos. Et pourquoi pas, sous différentes postures, le corps relâché ou contracté, selon vos envies, vous n’aurez que plus de photos pour comparer vos progrès !
Cette méthode vous permettra de voir vos progrès objectivement, sans parler de chiffres qui ne sont pas représentatifs de votre constitution réelle. Vous pourrez apprécier pleinement vos progrès comme si vous vous regardiez d’un point de vue extérieur. Et vous ne pourrez que vous féliciter du chemin parcouru. Il sera factuel ! Je vous assure que vous apprécierez voir votre évolution !
Mesurer sa perte de poids : l’essentiel
La chose la plus importante quand vous mesurez vos progrès, est de rester indulgent avec soi. Vous êtes un humain et votre apparence physique ne vous définit pas. C’est le regard que vous portez sur vous même qui vous définit. C’est pour ça qu’il y a des personnes grandes tailles qui rayonnent car elles assument complètement leur corps. Et des personnes plus fines qui se sentent mal dans leur peau.
Bien sûr que vous pouvez refuser avoir des kilos en trop ou en moins, vous avez le droit. Dites-vous seulement qu’à ce jour vous êtes comme vous êtes, et vous êtes parfait de cette façon. Maintenant si vous voulez changer quelque chose, vous avez le droit, il faut accepter que ça prendra du temps, et mettre en place les outils nécessaires pour atteindre vos objectifs. Cela se fera progressivement et surtout, dans l’amour de soi ! Alors prenez vos photos, faites les efforts nécessaires, adaptez votre mode de vie et tout le reste suivra.
🙏 Bonne continuation dans votre évolution !