C’est l’été, il fait chaud, il y a comme un air de vacances, de plage et de douceur. Afin de combler vos envies de fraîcheur, je vous propose une recette exotique pour vos petits-déjeuners estivaux ou vos desserts gourmands : un smoothie bowl à la mangue ! Ou un genre de sorbet sain et sucré, à réaliser en 5 minutes top chrono ! Ensuite additionné de quelques flocons d’avoine, noix et graines, vous aurez le kit parfait pour faire le plein d’énergie et bien démarrer la journée.
Le principe du smoothie bowl est de mixer à grande vitesse des fruits surgelés avec du lait pour obtenir une texture onctueuse et crémeuse. Personnellement, je n’aime pas le lait, il est donc possible de le remplacer par de l’eau simplement ou de l’eau de coco, dans tous les cas, le résultat obtenu sera le même : un smoothie bowl à la mangue type sorbet délicieux !
Dans cette recette j’utilise comme base des flocons d’avoine, de la mangue et diverses garnitures, à choisir selon vos goûts ! Il est à noter que cette recette se réalise à l’aide d’un blender ou d’un mixeur. D’ailleurs, la mixture à la mangue peut très bien être réalisée seule et dégustée en sorbet, c’est une excellente alternative aux sorbets des commerces généralement composés de sucres, qui apportent peu de bonnes choses à notre organisme. Bref, vous verrez, cette recette est exceptionnelle car vous pourrez personnaliser ce smoothie bowl à la mangue à volonté !
Côté informations nutritionnelles
Pour commencer, les flocons d’avoines sont réputés pour leur richesse en fibres, ils permettent de réguler le taux de sucres et de cholestérol dans le corps, faciliter le transit intestinal et apporter une sensation de satiété plus rapide. Composés de glucides complexes et de fibres, je vous assure qu’ils vous caleront jusqu’au prochain repas !
🥭 Quant à la mangue, c’est l’un des fruits exotique et estival par excellence, c’est un fruit gorgé d’eau et rempli d’antioxydants. Elle est également riche en fibres et contient de nombreux minéraux et vitamines, notamment les vitamines C et B. Vous la trouverez facilement en sachet au rayon surgelé, c’est ce que j’utilise pour cette recette, cela vous économisera du temps et vous garantira des fruits frais et mûrs à coup sûr !
Ensuite, vous pouvez aisément améliorer les apports nutritionnels de cette recette par :
- Flocons d’avoine, vous pouvez aussi les remplacer par des mélanges de flocons aux chocolat, aux fruits rouges, aux noix, etc.
- Liquide, basiquement vous pouvez utiliser un filet d’eau ou le remplacer entre autres par un filet d’eau de coco ou de lait végétal de votre choix, amande, avoine, noisette, soja etc.
- Fruits complémentaires, ma recette favorite et celle que je vais vous donner est agrémentée de pulpe de grenade, puissant antioxydant, elle est assimilée à un super-fruit ! Vous pouvez également ajouter des baies, du fruits de la passion, des morceaux de fruits au choix !
- Poignée de noix ou bien amande, noix de cajou, noisette, noix, noix de Pécan, du Brésil ou Macadamia.
- Quelques graines telles que tournesol, chia, goji, courge…
Autrement dit, les possibilités du smoothie bowl à la mangue sont personnalisables à l’infini !
Il conviendra de congeler une banane préalablement à la réalisation de cette recette. Je vous livre donc sans plus attendre ma recette saine et rapide du smoothie bowl exotique à la mangue ! Je vous propose aussi une version téléchargeable et/ou imprimable en bas de page.
Smoothie Bowl à la Mangue
Valeurs nutritionnelles pour une portion :
(g) | (Kcal) | |
Protéines | 11 | 45 |
Lipides | 12 | 108 |
Glucides | 60 | 240 |
Total | 395 |
Smoothie Bowl à la Mangue
Equipement
- Blender
- Bol
Ingrédients
- 300 g mangue surgelée
- 1/2 banane congelée
- 80 g flocons d'avoine
- eau
- pulpe grenade
- 1 poignée mix noix amandes, noix de cajou, etc
- quelques graines de tournesol
Instructions
- Répartir les flocons d'avoine dans les deux bols.
- Préparer la pulpe de grenade.
- Ajouter dans le blender, la mangue, la banane, le miel et un peu d'eau.
- Mixer jusqu'à obtention d'une mixture homogène.
- Ajouter le mélange du blender sur les flocons d'avoine.
- Ajouter la pulpe de grenade, les noix et graines.