On nous le répète assez : il est primordial de pratiquer une activité physique ! Pourtant ce n’est pas toujours le cas. Flemme, pas de plaisir à se dépenser, planning chargé, multiples sont les raisons de remettre à plus tard. Alors qu’à regarder les chiffres santé de la population, il semble préoccupant d’en faire une priorité.
En effet, 51% de la population française est en surpoids, soit plus d’une personne sur deux. Et environ une personne sur cinq est obèse. Les chiffres sont éloquents et ne cessent de croitre d’année en année. Et même si vous êtes déjà mince, ne pas pratiquer d’activité physique augmente les risques de développer de nombreuses maladies. Le nombre de diabétiques ou de personnes atteintes de maladies cardiovasculaires n’a jamais été aussi élevé. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui me pousse à aider les autres, à donner des clés pour apprendre à s’alimenter correctement et ajuster son mode de vie, pour se sentir bien dans son corps et son esprit.
Je définis les piliers du bien-être comme étant : une alimentation saine, une hydratation suffisante, un sommeil réparateur et une activité physique régulière. L’activité physique est souvent négligée, car à l’inverse des trois autres, ce n’est pas un besoin « essentiel » pour se maintenir en vie. C’est ce pilier qu’on peut facilement remettre à plus tard. Pourtant, nos modes de vie modernes, nos emplois sédentaires et nos facilités de déplacement contribuent à réduire significativement notre activité physique générale.
💪 Alors pour vous (re)booster, vous motiver et vous donner envie d’intégrer une activité physique régulière à votre mode de vie, je vous donne 10 bonnes raisons de pratiquer une activité physique régulière !
Pratiquer une activité physique régulière : 10 bonnes raisons !
1. Améliorer sa santé
Point n°1 et qu’on devrait tous avoir en tête, le sport permet de se maintenir en santé voire de l’améliorer. Il faut trouver une activité qui fasse battre votre cœur à un rythme plus soutenu qu’en état normal. Pour rappel, le cœur est un muscle ! Il doit travailler pour rester en santé, comme tous les autres muscles de votre corps.
Un cœur musclé et en bonne santé contribue à diminuer le risque d’hypertension, de diabète et de maladies cardiovasculaires. En le renforçant, vous augmentez votre capacité respiratoire et améliorez votre système circulatoire.
De manière générale, pratiquer une activité physique vous permet simplement de bien vieillir.
2. Se détendre
En cas de dépression, après une rupture amoureuse ou amicale, on a déjà tous entendu le conseil de faire du sport. Et c’est pour une bonne raison ! C’est très bon pour le moral ! En effet, l’activité physique produit des hormones ayant un impact positif sur notre organisme.
On s’évade, on pense à autre chose, on fait quelque chose qu’on apprécie, on déconnecte du quotidien, on prend un moment pour soi, on détend notre corps et notre esprit.
3. Rencontrer de nouvelles personnes
Pratiquer une activité physique c’est l’occasion de rejoindre un club ! Vous pourrez y rencontrer des personnes de tous horizons ayant en commun uniquement ce centre d’intérêt.
Afin de progresser et d’entretenir la motivation qui n’est pas simple à garder lorsqu’on s’entraine seul(e). Vous pouvez rejoindre un club, vous ne le regretterez pas une seconde ! Vous y rencontrerez des hommes et des femmes hyper inspirants, par leur parcours et leurs performances. Et surtout, de tout âge, de toute catégorie et de tous horizons. Le seul point commun à tous, est la passion pour le sport. Et ça donne envie de se retrouver pour pratiquer et se dépasser.
Et on ne compte plus celles et ceux qui ont rencontré leur petit(e)-ami(e) par ce biais ! Bref, rencontrer de nouvelles personnes est une excellente raison de faire du sport !
4. Mieux dormir
Notre organisme produit des hormones positives pendant une activité physique. Après une bonne journée de fatigue physique et mentale, un bon repas, reste plus qu’à passer une bonne nuit de sommeil. En pratiquant une activité physique régulièrement, en faisant battre votre cœur dans des activités plus ou moins intensives, votre rythme cardiaque ralenti et vos nuits sont plus réparatrices.
5. Se donner envie de prendre soin de soi
Cercle vertueux ! Tout simplement. Après une bonne séance de sport, nous sommes plus enclins à continuer sur la lancée du bien-être. Le sport libère des endorphines, des hormones positives pour notre corps, on a envie de continuer à se faire du bien ! A bien manger, à bien s’hydrater, à bien dormir, à bien préparer sa journée du lendemain.
6. Augmenter sa confiance en soi
Une pratique sportive permet de repousser ses limites, se lancer des défis, se voir progresser et performer. Lorsqu’on atteint des objectifs personnels dans le domaine sportif, on applique automatiquement cette mécanique à sa vie personnelle ou professionnelle. On sait qu’on est capable ! Alors on divise les grands objectifs en petites étapes et on gravit les marches une à une. De temps en temps on regarde le chemin parcouru et qu’est-ce qu’on peut en être fier ! Satisfaction et sentiment d’accomplissement sont les conséquences directes d’une bonne séance d’activité physique.
Bien garder en tête que lorsqu’on débute, il est normal que ce soit difficile, la marge de progression n’en est que plus grande ! Au début je peinais à courir 10 minutes sans m’arrêter, deux ans après je suis capable de courir 3 heures sans m’arrêter. Et j’espère un jour faire des trails d’au moins 10 heures ! Il faut accepter la progressivité comme base dans son entraînement. Vous n’en serez que plus fier de faire mieux que la fois d’avant, qu’il y a quelques semaines, mois, ou années.
7. Avoir de nouvelles idées
Tout sportif régulier vous le dira, des petits problèmes du quotidien se résolvent tout seuls pendant la pratique. L’esprit divague, se détend et de nouvelles idées viennent en tête, cela ressemble fortement à une méditation. Vous pouvez d’ailleurs intégrer la méditation à votre quotidien, 5 à 10 minutes quotidiennes suffisent à nettoyer votre esprit.
Divaguer, se recentrer sur l’essentiel, éliminer les pensées parasites, ces processus nous rendent créatifs. Souvent les plus belles idées et les plus grands projets surviennent dans ces moments de déconnexion.
8. Découvrir de nouveaux sports
Et surtout, trouver la ou les activités qui vous conviennent. Et ne pas avoir peur d’en changer avec le temps ! L’essentiel reste de se faire plaisir.
L’accès au sport est facile et ne nécessite pas particulièrement d’équipements spécifiques onéreux. Dans cette catégorie, vous trouverez notamment : la marche, la course à pied, la corde à sauter, le fitness, les pilates, le yoga, la danse.
Ensuite, certains sports nécessitent un peu d’équipement, souvent peu coûteux et durables dans le temps, voire un abonnement. Je pense par exemple à : la natation, le trail, le skateboard, la longboard, les rollers, la musculation, le tennis, le squash.
Puis d’autres activités nécessitant un plus grand investissement et/ou entretien : le vélo et ses variantes, le paddle, le kayak, le kitesurf, le surf, la planche à voile, le ski, le snowboard, l’équitation, la plongée sous-marine, le golf.
Enfin, tous les sports en équipe, nécessitant des partenaires ou de rejoindre un club : le volleyball, le handball, le football, le rugby, le basketball, le judo, l’escrime.
Listes non exhaustives ! Avec ça j’espère que vous aurez suffisamment d’inspiration pour trouver votre bonheur.
9. Tonifier son corps
Eh oui ! Une activité physique permet d’éliminer les graisses, tonifier son corps et d’affiner la silhouette. Ce point-ci rejoint le point n°6 sur la confiance en soi. Si vous aimez votre corps, vous aurez une plus grande confiance en vous. Idem, si vous avez un corps fort et tonique, vous vous sentirez plus sur de ses capacités au quotidien.
Je pense que pour durer dans sa pratique sur du long terme, il est préférable de considérer ce point comme une conséquence ou une raison secondaire plutôt que comme une raison unique de faire du sport.
10. Découvrir de nouveaux lieux
Enfin, que ce soit en intérieur ou en extérieur, pratiquer une activité physique permet de découvrir de nouveaux lieux. Une salle de sport, la piscine municipale, des sentiers de trail, des routes à vélo, etc. Comme faire de nouvelles rencontres, cela vous fera découvrir de nouveaux espaces. Vous élargissez votre zone de confort, vous pouvez même orienter vos vacances / voyages en fonction de votre pratique si tel ou tel endroit offre des infrastructures ou espaces uniques pour votre pratique.
Bref, vous l’aurez compris, l’essentiel reste de vous faire plaisir en pratiquant ! Et en matière d’activité physique, nombreuses sont les possibilités. Pensez à varier les activités, y aller seul ou à plusieurs, trouvez votre équilibre ! Mais surtout, restez actifs !
Quelle(s) activité(s) pratiquez-vous ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?