Houmous

Recette de Houmous facile et rapide

Houmous, hoummos ou purée de pois chiches, voici la recette !

Plat originaire du Proche-Orient, ce Mezzé est populaire pour sa composition nutritionnelle : végétarienne, protéinée et riche en bienfaits. La préparation est composée principalement de pois chiches et de tahini (crème de sésame). Agrémentée d’huile d’olive, d’ail et de citron, elle se déguste fraîche, idéalement sur des pains pita mais aussi en accompagnement de nombreux plats.

Côté informations nutritionnelles

Les pois chiches font partie de la famille des légumineuses, ils sont une excellente source de protéines végétales souvent utilisée dans les préparations végétariennes, ils sont riches en fibres, ce qui favorise le transit intestinal, ils sont aussi une excellente source de minéraux et oligo-éléments. Et grâce à tous ces bienfaits, ils contribuent à la prévention de nombreuses pathologies cardiovasculaires.

Graines de sésame - Recette de houmous

Le tahini, qui est une crème de sésame (graines de sésames grillées et broyées), est très riche en calcium et phosphore, grâce à sa forte concentration en acides gras insaturés, cet oléagineux a également des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Il est composé pour ¼ de protéines, donc comme les pois chiches, le tahini est un aliment riche et intéressant dans le cadre d’un régime végétarien.

Ces deux ingrédients associés au jus de citron, à l’ail, à l’huile d’olive et au cumin, font que la recette de houmous est excellente sur le plan nutritionnel. Très rapide à réaliser et sans cuisson nécessaire. Elle est un atout cuisine et santé à intégrer dans tout type de régime alimentaire. Pour ces raisons, elle permet d’apporter des éléments de qualité à un régime sans viande.

A noter que le houmous est très riche en lipides donc à consommer avec parcimonie. Mais les lipides de sa compositions issus de la crème de sésame et de l’huile d’olive sont très bons pour notre organisme !

La recette est d’une grande simplicité et facilité à réaliser. Sortez donc votre mixeur, je vous laisse découvrir la recette de houmous entièrement approuvée !

Houmous Facile et Rapide

Placer de préférence au frais avant de servir. Un accompagnement sur lequel vous pouvez ajouter aisément au moment de servir : du paprika, de l’huile de sésame ou d’olive, des pois chiches etc.

Personnellement je double les portions car j’en mange à tous les repas qui suivent, dans les salades, sur du pain, avec des crudités types bâtonnets de carotte, de concombre, tomates cerises, dans les pâtes, à la petite cuillère… Et j’en congèle également une partie, le houmous se conserve très bien de cette façon !

Il accompagnera en apéritif vos pains pita, gressins et crudités en bâtonnets (céleri, concombre, carottes), vos plats de salades composées, falafels, ou encore comme vinaigrette ou substitut à la mayonnaise, mais aussi dans vos soupes, purées et sauces, il épaissira et agrémentera ces préparations ! Je pense que vous comprenez donc mieux pourquoi j’en fais le double de la recette… ! Bonne dégustation à tous 😉

Valeurs nutritionnelles pour toute la recette (soit deux boites de pois chiches) :

 (g)(Kcal)
Protéines54216
Lipides79711
dont saturés1199
Glucides159636
dont sucres27108
Total 1563
Houmous

Houmous facile et rapide

Eloïse Duval
Recette de houmous classique et facile
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Libanais
Calories 1180 kcal

Equipement

  • Mixeur

Ingrédients
  

  • 530 g pois chiches
  • 2.5 c. à soupe de tahini (tahin ou purée de sésame)
  • 3 c. à soupe huile d'olive
  • 3 c. à soupe jus de citron
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c. à café cumin moulu

Instructions
 

  • Égoutter les pois chiches en gardant un peu de leur eau.
  • Les mettre dans un mixeur, ajouter un peu de l'eau réservée et mixer légèrement.
  • Ajouter le tahini, le jus de citron, l'ail, le cumin et le sel. Mixer en y incorporant petit à petit l'huile d'olive, jusqu'à obtention d'une texture homogène et crémeuse.

Notes

Placer de préférence au frais avant de servir.
Keyword Houmous, Pois chiche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating





Retour en haut